Les formations proposées

Un des objectifs phares de l’AGAME est de permettre à ses adhérents de continuer à se former.

C’est en cela que notre association est différente et si dynamique.

Chaque année, les membres du bureau proposent des formations spécifiquement organisées pour les graphothérapeutes dans toute la France. En 2021, une formation est organisée en Belgique.

Il s’agit de donner les moyens à nos adhérentes d’aider au mieux les familles et être toujours au plus proche des dernières avancées notamment en terme de troubles des apprentissages.

Moments de convivialité et de partages, ces formations sont un atout considérable pour les graphothérapeutes AGAME. A la suite de chacun des modules, un groupe d’échange (groupe privé sur réseaux sociaux) est créé pour pouvoir poser des questions au formateur et discuter entre collègues sur leurs nouvelles pratiques.

En prévision pour 2022:

• Formation certifiante sur la Méthode Neuro-psychomotrice de Mesker et l’utilisation du tableau. Formatrice : Nicole Fraselle, kiné-psychomotricienne. Prévoir 360 € couchage en dortoir compris.

2021:

• Formation « Ecriture et dysgraphie » sur trois jours en Auvergne en novembre. Formateur: Frédéric Puyjarinet, Docteur en Sciences du mouvement, psychomotricien.
  • Formation « Nouvelle approche créativepour les graphohérapeutes » dans le Cher. Formatrice: Isabelle Nicolazzo, Art-thérapeute.
  • Formation certifiante en réflexologie palmaire chinoise à Grenoble. Formatrice : Kim Lan Toffin.
  • Formation certifiante sur la Méthode Neuro-psychomotrice de Mesker et l’utilisation du tableau en juillet en Seine-et-Marne et en octobre en Belgique. Formatrice : Nicole Fraselle, kiné-psychomotricienne.

2020:

• Formation « Du graphisme à l’écriture ». Formatrice: Nicole Fraselle, kiné-psychomotricienne.
  • Micro-nutrition et troubles des apprentissages et/ou du comportement. Formatrice: Stéphanie Aubry, nutri-psychothérapeute.
  • Troubles visuels et apprentissage, le rôle de l’optométrie. Intervenant: Maxime huard, optométriste fonctionnel.

2019:

• Initiation à la remédiation cognitive d’après la méthode d’Elisabeth Nuyts et sous la forme d’un café pédagogique. Intervenante : Stéphanie Holsenburger / AB Soutien.
  • Approche cognitive des mécanismes sous-jacents au processus d’orthographe, la Dysorthographie : symptomatologie, évaluation, diagnostic et les outils thérapeutiques. Intervenant : Jérémy PERICHON, Orthophoniste.
  • Formation certifiante en réflexologie palmaire chinoise. Formatrice : Kim Lan Toffin.
  • Les réflexes archaïques en graphothérapie. Intervenante : Sophie Robin.

2018:

• Formation sur le test des gnosies « La bouteille » par Nicole Fraselle.
  • Intervention sur l’ergothérapie par Magali Elezag, ergothérapeute.
  • Initiation à la posturologie. Formatrice : Vilma Bouratroff, kiné-posturologue.

2017:

• Intervention sur la dyspraxie par Sandrine Mularoni, Présidente de DMF 77.
  • Intervention sur le bilan psychomoteur par Isabelle Nowak, psychomotricienne.
  • Initiation à l’EFT par Corinne Sarazin.
  • Information sur l’Art Thérapie par Catherine Ranval Dario.
  • Information sur le bilan et les rééducations en orthoptie par Monsieur Ordenez, orthoptiste.

• Explications sur le BHK et l’échelle ADE par Isabelle Anckner.
  • Information sur les réflexes archaïques par Perrine Henri d’Aulnoy, formatrice et accompagnante IMP.
  • La gestion des émotions dans le cadre de la graphothérapie par Aurélia Sohié-Keruzek.